Télésérie – Les chemins du passé – Épisode 1

Cette série de 10 émissions, intitulée Les chemins du passé, a été produite en collaboration avec Cogéco Câble qui en a assuré la diffusion sur les ondes de la télévision communautaire. Les émissions ont été présentées du 29 septembre au 5 décembre 2002 à raison de quatre fois par semaine et en reprise à l’hiver 2003.

Les sujets des émissions sont variés et couvrent diverses périodes de l’histoire mauricienne allant de la présence aamérindienne jusqu’au développement industriel du siècle dernier. Nous croyons que l’originalité du concept a su intéresser les auditeurs. À chacune des émissions, l’animateur Alain Flageol et ses invités discutent pendant trente minutes sur un thème en particulier, le tout agrémenté d’images d’archives. Les émissions ont été tournées dans divers lieux de la région, conférant à chacune d’entre elles un cachet spécifique.

La première émission se veut une initiation au travail de recherche en histoire. Les trois suivantes nous font redécouvrir le passé des amérindiens et le rôle des coureurs des bois. Par la suite, nous traitons de l’exploitation forestière et du développement industriel qui ont donné naissance à plusieurs municipalités en Mauricie. Parmi les autres sujets mentionnons l’histoire du tourisme et des transports. Enfin, les deux dernières émissions mettent en valeur le patrimoine bâti et le rôle des sociétés d’histoire au sein de leur localité. Au nombre des invités, nous retrouvons des historiens de renom dont”. Jacques Lacoursière, René Hardy et Normand Séquin, des chercheurs régionaux avantageusement connus tels Louise Lacoursière, Léo-Paul Landry, René Verrette, René Beaudoin et Mario Marchand ainsi que des membres de notre société d’histoire régionale.

 

Vous trouverez les autres épisodes sur cette page 

[social style_big=”false” icon_name=”Teleserie“]

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *