13934848_10154362907471382_446278469420771650_n

Et si j’ouvrais la porte

 

13934848_10154362907471382_446278469420771650_n

C’est dimanche dernier que débutait la 6e édition du Festival de l’Assomption du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Au menu, une programmation à la fois spirituelle, culturelle et colorée. Cet événement, adressé à un public de 0 à 150 ans, est l’occasion idéale pour s’accorder un moment de répit, pour se ressourcer et pour renouer avec soi-même. Avec le mode de vie effréné qui s’impose à la majorité d’entre nous, ce festival est officiellement prescrit à tous ceux ayant besoin d’appuyer sur pause et de profiter d’un bon moment en famille ou entre amis. Présenté du 7 au 15 août 2016, le Festival de l’Assomption accueillera près de 40 000 visiteurs et pèlerins provenant de partout en Amérique du Nord.

Le thème général du festival s’inscrit dans une dynamique très actuelle reflétant l’importance du respect et de l’ouverture à l’autre. À tous ceux croyant toujours que cet événement ne fait que regrouper des individus désireux de prier, détrompez-vous. Cette année, les organisateurs ont voulu innover et ont reposé leur thème sur l’action au-delà de la réflexion. C’est d’ailleurs pour cette raison que seront présentées 9 conférences spirituelles animées par des prédicateurs tant religieux que laïques. Ces prédications auront pour but d’inciter les participants à s’ouvrir à des valeurs chrétiennes ainsi qu’à l’appliquer dans leur quotidien.

Comme l’a mentionné récemment le Père Pierre-Olivier Tremblay, recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à une époque où des gestes malheureux sont posés au nom de la religion et où les gens sont assoiffés de pouvoir, il faut s’arrêter et réfléchir… Mais il faut aussi savoir agir… Et si l’on ouvrait la porte à la paix et au pardon…

Bien que le festival n’en soit qu’à sa 6e édition, son volet spirituel, appelé neuvaine, est célébré depuis maintenant plus de 125 ans au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Ceci dit, le Festival de l’Assomption reprend cette tradition de manière moderne et dynamique grâce à son ambiance chaleureuse et vivante.

Vous avez un petit moment de libre dans les prochains jours? Pourquoi ne pas faire un tour à cet événement haut en couleur? Pièces de théâtre, messes en créole, fête culturelle, soirées festives et autres animations, il y en a pour tous les goûts!

Prendre le temps de prendre son temps, disent-ils. Moi je vous dis qu’un petit virage à ce festival, ça réchauffe l’âme et ça revitalise l’esprit.

Pour plus d’informations sur cet événement ou sur le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, rendez-vous au http://sanctuaire-ndc.ca/ .

Bon Festival à tous! 🙂

 

 

À propos de l’auteur

Un commentaire

  • Simon 18 h 56 min - 10 août 2016

    Bel article ! Ça décrit bien l’évènement ! Merci ! Simon Bournival, ancien coordonnateur du festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *