La Mauricie, une histoire d’audace!

 

Le 1er juillet 1867, la Constitution canadienne est adoptée. Elle réunit les colonies britanniques du Canada-Uni (qui regroupe une partie du Québec actuel et de l'Ontario), du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse afin d'en faire les quatre premières provinces de la nation. Graduellement, les autres provinces qui forment le Canada d'aujourd'hui sont intégrées au pays, jusqu'en 1999 avec l'inclusion du Nunavut. L'histoire du Canada est donc intimement liée à la formation et à l'évolution du Québec. C'est d'ailleurs sur nos berges que sont accostés les colons du XVIe siècle pour établir les bases de la Nouvelle-France, colonie française en sol nord-américain.

En Mauricie, un emplacement aux abords du fleuve Saint-Laurent était déjà utilisé par les Amérindiens comme carrefour pour le troc des fourrures avant l'arrivée des Européens. C'est à cet endroit, ayant une position privilégiée au confluent de la rivière Saint-Maurice et du Saint-Laurent, que la ville de Trois-Rivières est fondée en 1634. La vocation qu'elle avait connue jusqu'à présent est conservée et la ville joue par la suite un rôle clé dans l'économie de la jeune colonie en tant que poste de traite de fourrures. Elle porte aujourd'hui le titre de seconde ville francophone la plus ancienne en Amérique du Nord.

La Mauricie tire donc un riche héritage de l'époque de la Nouvelle-France. Aux alentours, les nombreuses seigneuries qui ont façonné le territoire ont permis le développement de la région. Les nombreuses familles fondées sur ces terres ont vu naître d'innombrables pionniers qui ont façonné le Québec et le Canada d'aujourd'hui.

Depuis la fondation de Trois-Rivières jusqu'à nos jours, la région de la Mauricie s'est démarquée à plusieurs niveaux sur la scène canadienne et a contribué à former le pays tel que nous le connaissons aujourd'hui.   

 

Retracez l'histoire des bâtisseurs, des inventeurs et des grandes réalisations de la Mauricie dans le calendrier historique 2017  : " La Mauricie, une histoire d'audace!". Disponible dans notre boutique en ligne et chez nos consignataires régionaux. 

À propos de l’auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *