Expositions virtuelles

 Le monde du travail en Mauricie

En 2006, nous avons effectué une recherche de photographies afin d’illustrer le travail industriel en Mauricie. Les thèmes de cette exposition virtuelle sont l’électrochimie, l’hydroélectricité, la métallurgie, les pâtes et papier, et le textile.  Il est possible de consulter une centaine de photographies uniques qui vous feront découvrir le monde du travail en Mauricie en quelques clics seulement!

Ce projet a été réalisé grâce à une contribution financière de Bibliothèque et Archives nationales du Québec dans le cadre du programme Soutien au traitement et à la mise en valeur des archives.

L’histoire de la sécurité publique en Mauricie depuis 1857

Cette exposition virtuelle relate l’histoire de la sécurité publique en Mauricie. Vous découvrirez les détails sur l’émergence d’un corps policier dans la région, à la suite d’un important développement économique et industriel. Tout d’abord composé de volontaires, le corps policier sera remplacé en 1877 par la « Three Rivers Police », un corps permanent et salarié. Découvrez également l’histoire des autres corps policiers de la Mauricie dans cette exposition.

 Disponible via le www.museevirtuel.ca

Ce projet a été réalisé grâce à Réseau canadien d’information sur le patrimoine dans le cadre du programme Histoires de chez nous.

Shawinigan dans l’objectif: images d’hier, coup d’œil d’aujourd’hui

Plus de 120 photographies retracent l’histoire de Shawinigan dans cette exposition virtuelle des plus fascinantes. Née en 1901, la ville s’est d’abord développée en fonction d’industries diverses, dont celles liées à l’hydroélectricité. En 2002, Shawinigan voit sa configuration territoriale modifiée par une fusion et, depuis, aucun ouvrage n’avait inclus les nouveaux secteurs de Grand-Mère, Lac-à-la-Tortue, Shawinigan-Sud, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Georges-de-Champlain et Saint-Gérard-des-Laurentides.

Une épopée industrielle et humaine grandiose

Située dans la région de la Mauricie, la ville de Shawinigan a joué un rôle majeur dans le développement du pays. Grâce aux photographies tirées de centres d’archives, de commerces, d’églises et d’albums de familles, il est maintenant possible de suivre son parcours sous trois angles différents : ville industrielle, ville planifiée et ville humaine. Posez donc un regard tout neuf sur une cité en plein changement!

 Disponible via le www.museevirtuel.ca

Ce projet a été réalisé grâce à Réseau canadien d’information sur le patrimoine dans le cadre du programme Histoires de chez nous.