Nos réalisations

Calendriers

À ce jour, nous avons publié 19 éditions de notre calendrier annuel et trois éditions spéciales soulignant des anniversaires dont le tricentenaire des Ursulines, le 375e anniversaire de Trois-Rivières et la 40e édition du Festival Western de St-Tite. Depuis l’édition de 2002, une personnalité connue du milieu socio-économique de la région assume la présidence d’honneur de notre calendrier historique.

Bulletins historiques

Nous publions un bulletin de 20 pages qui contient des articles sur l’histoire mauricienne. Il est acheminé gratuitement à tous nos membres. De 1995 à 2008, nous avons produit 22 numéros du bulletin Le Nouveau Mauricien. Puis, en mai 2009, nous avons procédé au lancement d’un nouveau bulletin intitulé Le Rabaska qui compte à ce jour sept publications.

Chroniques

Depuis le 18 septembre 2004, nous publions dans Le Nouvelliste une chronique intitulée C’était hier qui présente des photographies mettant en valeur le passé de notre région. Notre société d’histoire publie aussi des photographies historiques dans la chronique Les échos du passé de l’Écho de Shawinigan, et ce, depuis juin 2013.

Album de photographies

Nous avons procédé le 15 juin 2010 au lancement du volume intitulé Shawinigan dans l’objectif : images d’hier, coup d’oeil d’aujourd’hui 1870-2010. Imprimé à 2 300 exemplaires, cet ouvrage de 300 pages contient près de 350 photographies historiques accompagnées de légendes explicatives. Tous les exemplaires ont été vendus auprès du grand public.

Conférences et activités pour les membres

À chaque année, nous organisons pour les membres de notre organisme et la population des conférences sur différents sujets. Des visites d’expositions, des voyages thématiques et des rallyes historiques sont également offerts à nos membres. À ce jour, nous avons réalisé une vingtaine de visites de sites historiques et présenté plus de 40 conférences sur divers sujets de l’histoire de la région et du Québec

Colloques et congrès

De 1997 à 2010, nous avons tenu huit colloques dans diverses municipalités auxquels étaient conviées les sociétés d’histoire locales de la Mauricie. Nous avons organisé le 36e congrès provincial de la Fédération des Sociétés d’histoire du Québec en 2001 dans le cadre du 100e anniversaire de fondation de la Ville de Shawinigan.

Expositions

En 2001, nous avons présenté à la Cité de l’énergie une exposition sur l’histoire de la drave en Mauricie portant le titre Mauricie : capitale forestière canadienne. Six ans plus tard, dans le cadre des Journées de la culture, nous avons exposé des photographies en couleurs de la Ville de Shawinigan au Centre des arts de Shawinigan. Dans ce même endroit, à l’automne 2010, nous avons réalisé une exposition de photographies tirées du livre Shawinigan dans l’objectif : Images d’hier, coup d’oeil d’aujourd’hui 1870-2010.

«La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières tient à souligner le travail soutenu d’Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale.» Stella Montreuil présidente, Corporation de développement culturel de Trois-Rivières

Émissions de télévision

Nous avons réalisé avec la télévision communautaire de Cogeco Câble une série de dix émissions sur l’histoire de la Mauricie intitulée Les chemins du passé diffusée de septembre à décembre 2002. Ces émissions peuvent être visionnées sur notre site Internet.

 

Sites Web et exposition virtuelles

Nous avons lancé, le 25 mai 2005, un portail sur l’histoire de la Mauricie dans le cadre du programme Francommunauté virtuelle d’Industrie Canada. Une exposition de photographies sur le monde du travail en Mauricie a été mise en ligne en 2006 grâce à l’appui de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. L’année suivante, nous avons produit une exposition virtuelle sur l’histoire de la sécurité publique en Mauricie par le biais du portail Histoires de chez nous. Sur ce même portail, nous avons réalisé en 2010 une exposition sur l’histoire de Shawinigan. Le 15 septembre 2011 nous avons procédé au lancement de notre nouveau site Internet qui regroupe les éléments de notre portail.

Volet jeunesse

Depuis 2012, notre société d’histoire bénificie de l’apport du comité Volet jeunesse qui offre une programmation spéciale visant les jeunes de 18 à 35 ans. Une série de quatre conferences est offerte aux jeunes members de la Société avec des sujets d’actualité historique. De plus, deux vidéos promotionnelles ont été créées par les jeunes administrateurs du volet afin de toucher les jeunes. En d’avril dernier, la revue J’aime Histoire, chronique de jeunes passionnés a vu le jour avec une brochette de jeunes auteurs provenant du milieu historique regional. Cette initiative a été reconnue par la Fédération des Sociétés d’histoire du Québec qui nous a demandé de présenter une conférence sur la relève en histoire lors de son dernier congrès annuel qui s’est tenu à Saguenay.

Projets en cours

Nous travaillons présentement à la mise sur pied du projet Mémoires mauriciennes. Ce projet consiste à se rendre dans les écoles primaires de la région afin de sensibiliser les élèves à l’histoire de leur municipalité en leur faisant effectuer une recherche dans leurs photographies historiques familiales. Le but ultime de l’exercice est de concevoir un fonds d’archives accessible à la population et de créer une exposition avec les photographies recueillies. À ce jour, nous sommes allés dans les classes de quatre écoles de la commission scolaire de l’Énergie et les élèves démontrent beaucoup d’intérêt à notre démarche. Actuellement, une équipe composée de trois historiens travaille à la réalisation d’un second volume qui contiendra de nouvelles photos sur l’histoire de la Ville de Shawinigan. La présidence d’honneur de cet ouvrage est assumée par monsieur Rémi Gauthier, directeur général de l’usine Rio Tinto Alcan de Shawinigan. Le lancement du volume aura lieu en automne prochain.